L'Equipe du Meeting

Au préalable, dès les années 30, à ses tout débuts, l’aviation était méconnue et crainte par le grand public.

Un champ d’aviation situé entre les Bernards et la RN10 permettait des évolutions aéronautiques et surtout la possibilité de faire un « Baptême de l’Air » lors de fêtes aériennes.

1964 : Un aéroclub privé permettait, avec autorisation du propriétaire du terrain de voler, de se poser. « Ils volaient comme ils pouvaient ».

1965 : Grâce à la perspicacité et à l’esprit visionnaire de Guy Robert, jeune maire de Brux, la création d’un syndicat de la région de Couhé a été lancée. L’idée de Guy Robert était de faire inscrire un projet d’aérodrome sur 25 ha de terres agricoles, malgré les résistances des agriculteurs environnants.

Dès la création, le terrain a été classé « classe D », ce qui a contraint à respecter les normes aéronautiques en vigueur et oblige depuis lors de s’y maintenir.

  • L’aéroclub seul, au démarrage, sur la plate forme a traversé des périodes critiques :

    • apogée dans les années 75 avec un instructeur salarié

    • scission en deux aéroclubs dans les années 80

    • création d’une nouvelle association « aéroclub » en 1996 et fusion des deux aéroclubs en un seul

  • Arrivée des premiers ULM (essentiellement des pendulaires en 1984) et création de l’entreprise « Plum Service »

    • implantation progressive d’une association ULM

  • 2004 : Implantation, sur site, d’une entreprise d’entretien d’ULM « Air Création » et de son école de pilotage,

  • 2004 : création de l’Association de Sauvegarde des Avions de Brousse (ASAB).

  • Récemment implantation d’une association pour la pratique du vol libre (OPAL),

 

La plateforme aéronautique de Couhé-Vérac rassemble sur le site des BERNARDS, situé à 2 km de Couhé, un grand nombre d’activités aéronautiques. Ce site est exceptionnel à plusieurs titres puisqu’il offre au public et aux pratiquants un choix de multiples loisirs aériens.

Depuis avril 2014, la plateforme aéronautique de Couhé-Vérac possède son propre site web :

http://www.aero-couhe.com
  • le vol en avion au sein de l’aéroclub de Couhé-Brux et du civraisien avec possibilité de suivre la formation de pilote d’aviation légère, de partir en vol de découverte, et de pratiquer le vol de nuit. De nombreux projets visant les publics particuliers sont mis en place : vols d’initiation en faveur des collégiens, vols de découverte pour les personnes handicapées, pour les seniors… L’aéroclub est bien connu par son meeting aérien qui rassemble chaque année le 3ème week-end de juillet un grand nombre de spectateurs.

Lien : www.lfdv.blogspot.com

 

  • Le vol en ULM, au sein de l’association CUBYC, propose par la diversité de ses appareils (pendulaire, 3 axes, autogyre, paramoteur) une activité adaptée à toutes les envies des pilotes : aux amateurs de voyages le 3 axes et sa vitesse de croisière élevée, aux fanas de pilotage en plein air l’agilité des machines pendulaires, aux découvreurs de sites la facilité de transport du para moteur. Quant aux amateurs de sensations particulières, l’autogyre est l ‘appareil idéal capable d’évolutions dans des périmètres réduits à l’extrême.

 

  • Le vol libre, au sein de l’association OPAL, pour les amateurs d’ailes volantes (deltaplane) qui souhaitent conserver leur liberté de pratique multi sites, mais prennent souvent leur départ du terrain des Bernards.

  • La présence de machines anciennes au sein de l’ASAB (association de sauvegarde des avions de brousse), avec le Broussard, l’Alouette II, le Piper Cub. .. Lien : www.avionsdebrousse.org

  • Très prochainement, l’aéromodélisme, pour la construction de maquettes, le vol indoor et outdoor d’appareils radiocommandés.

Téléchargez notre plaquette de présentation en cliquant ici !