LE WACO YMF5C

WACO YMF5C

Après avoir appartenu à un pilote américain qui est venu faire le tour d’Europe avec cet avion et en a fait un récit, l’appareil a été cédé à un pilote allemand qui l’a conservé plusieurs années avant de le céder à nouveau.

Il a été acheté par l’actuel propriétaire en 2006, qui l’a amené depuis l’Allemagne et l’a basé sur le terrain de Cuers-Pierrefeu où l’avion est visible assez régulièrement au gré de ses sorties.

L’avion est utilisé principalement pour le loisir et le…plaisir de son propriétaire qui en est également le pilote unique et le mécanicien. Il effectue une cinquantaine d’heures par an , essentiellement dans la région Provence Alpes mais certains auront peut-être eu le loisir de l’apercevoir jusqu’au Mont St Michel, en Bretagne sur l’Ile d’Ouessant ou dans le Périgord, le voyage faisant  également de son programme.

Cet avion a été construit en 1993 sur des plans de 1938 et totalise aujourd’hui un peu plus de 1300 heures de vol.

Il est motorisé par un moteur Jacobs de 275 HP lui assurant une vitesse de 180 KM/H en croisière avec une autonomie d’environ 3H00.

WACO YMF5C

Une de ses particularités réside dans le fait que cet avion peut emmener deux passagers sur la banquette avant, accessible par une petite porte latérale, le pilote étant toujours assis en place arrière pour des raisons de centrage.

Cet avion a fait le bonheur des pilotes de l’époque des « barnstormers », ces pilotes itinérants qui trouvant des prairies suffisamment étendues dans la campagne américaine, se posaient et proposaient des baptêmes aux habitants des villages alentours.

Il restait également comme le définissaient les Américains, « just an air carriage for ladies and gentlemen », bref un peu la Bentley décapotable des belles années.

Cet appareil a été conçu un peu avant les années 1940 et reste toujours aujourd’hui en production avec les mêmes plans et spécifications qu’à l’origine. Il ne s’agit pas donc d’une reconstruction mais d’une continuité de la production qui avait cependant été suspendue quelques années, et il continue de s’en écouler quelques exemplaires chaque année pour des pilotes passionnés.WACO YMF5C

Le pilote et propriétaire : Philippe MOREAU

Philippe MOREAUAncien pilote de l’aéronautique navale principalement en aviation de patrouille maritime (recherche et sauvetage en mer , lutte anti-sous marine)

Rejoint le transport aérien civil en entrant à UTA en 1989 sur Boeing 747 dont il totalise environ 10 000 heures

Commandant de bord sur avion long courrier (Boeing 777) pendant environ 14 ans avec encore 10 00 heures de vol

Détient une licence mécanicien avion lui permettant d’assurer l’entretien de l’appareil

Environ 800 heures de vol sur WACO

Pilote qualifié hydravion

Pilote professionnel hélicoptère

Champion de France par équipe voltige biplace dans les années 80 avec l’équipe de Nîmes

Environ 23 000 Heures de vol à ce jour