Marie-Claude et le Nord 1101 Noralpha de l'Escadrille du Souvenir de NIORT


Le Nord 1101 - Noralpha

En 1941, les bureaux d’études de Sartrouville, qui deviendront par la suite la SNCAN, élaborent, sous contrainte Allemande, les plans du Messerschmitt 208, un appareil quadriplace de liaison rapide très confortable pour l’époque.
Le Général Goëring appréciait tout particulièrement cet appareil à tel point qu’il fut surnommé "l’avion de Goëring".

En 1945, après la libération, les employés de "Nord Aviation" remontent fièrement leur emblème sur la façade de leur usine ; emblème que les Allemands avaient fait descendre au profit du panneau "Messerschmitt", durant toute la Seconde Guerre Mondiale.

L’avion présenté ici devant vous, portant le numéro de série N°15, est le troisième d’une série de 200 appareils ayant volé uniquement sous les cocardes Françaises et avec le nouveau nom de "N1101 Noralpha Ramier".


Marie-Claude BRECHBIEHL

Elle est alsacienne et son nom se prononce BREAK-BIELLE (Break pour le vol et bielle pour la mécanique).

Institutrice à la retraite, rien ne la prédestinait à être là aujourd'hui.

Pas de pilote pro, pas d'armée, pas d'école de voltige, pas d'école de mécanique ! Juste un jour elle passe la porte d'un aéroclub point de départ de l'aventure.

La passion de voler, celle de la mécanique et apprendre la restauration l'ont propulsée jusqu'ici.

Pilote de planeur en 1974 à Saintes puis licence de pilote privée en 1992, Marie-Claude détient près de 1000 heures de vol.

Elle est présidente de l'Escadrille du Souvenir installée sur l'aérodrome de Niort-Marais-Poitevin, pilote et mécanicienne depuis 20 ans à la tête d'avions de collection restaurés et entretenus au sein de son association.


Site de l'Escadrille du Souvenir.